Comment expliquer les «freinages fantômes» sur la route qui peuvent être mortels ?
Publié le 12 août 2025
« Freinages fantômes » : parlons-en ! Christophe Theuil, Vice-Président de la FFEA , en charge de la filiale Mobilité & Prospective et Président du MAP l’Observatoire des experts de la mobilité, a été interviewé par plusieurs médias pour apporter un éclairage d’expert en automobile sur le phénomène des freinages intempestifs, communément appelés freinages fantômes.
Revue de presse – JT 20H de France 2, France Info, RTL, RFI Radio France Internationale, le Télégramme, ICI France bleu, Le Journal de l’Automobile, J2R le journal de la rechange et réparation, Valeurs actuelles.
« Freinages fantômes » : parlons-en ! Christophe Theuil, Vice-Président de la FFEA , en charge de la filiale Mobilité & Prospective et Président du MAP l’Observatoire des experts de la mobilité, a été interviewé par plusieurs médias pour apporter un éclairage d’expert en automobile sur le phénomène des freinages intempestifs, communément appelés freinages fantômes.
Revue de presse – JT 20H de France 2, France Info, RTL, RFI Radio France Internationale, le Télégramme, ICI France bleu, Le Journal de l’Automobile, J2R le journal de la rechange et réparation, Valeurs actuelles.
Un système de freinage obligatoire depuis 2022
Depuis 2022, tous les véhicules neufs vendus sur le territoire européen sont obligatoirement équipés d’un système de freinage d’urgence automatique, en cas d’obstacle sur la chaussée. Christophe Theuil rappelle que le freinage d’urgence automatique (AEB – Automatic Emergency Braking) est une aide à la conduite conçue pour prévenir ou atténuer une collision, grâce à l’utilisation de capteurs (radars, caméras, lidars) capables de détecter tout obstacle devant le véhicule.
Face aux incidents rapportés par certains automobilistes, plusieurs hypothèses ont été avancées :
1️⃣ Conditions environnementales défavorables (pluie, brouillard, reflets…)
2️⃣ Limitations technologiques, notamment en cas de mauvaise calibration des capteurs après un changement de pare-brise, souvent liée à l’absence ou à une mauvaise utilisation des outils de calibrage
3️⃣ Défaillances logicielles ou configurations inadaptées
4️⃣ Interférences avec d’autres systèmes d’aide à la conduite (régulateur adaptatif, maintien de voie…)
Encore trop peu connu du grand public, ce sujet soulève des enjeux cruciaux de pédagogie et de confiance dans les technologies embarquées.
Le ministère des Transports a annoncé vendredi 15 août lancer une enquête via le service à compétence nationale dénommé service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM).
Lire tous les articles >>>

> Journal de l’automobile du 18/08/2025 : Des défauts de recalibrage derrière les freinages fantômes
> J2R le journal de la Rechange et de la Réparation du 18/08/2025 : Freinages fantômes les Adas dans le viseur
> Valeurs actuelles du 18/08/2025 : Que se cache-t-il derrière le mystère des « freinages fantômes » ?
> France 2, JT de 20H du 17/08/2025 : Automobile : la multiplication des cas de « freinages fantômes » inquiète les conducteurs

> RTL le journal de 9h du 17/08/2025 : en replay sur Spotify à 7’22
> France Info, article publié le 16/08/2025 : Freinages fantômes : un expert pointe « le calibrage des capteurs dans les pare-brises »
> ICI (France bleu), article publié par Coline Mollard le 13/08/2025 : De 130 km/h à l’arrêt, en trois secondes : ce que l’on sait des « freinages fantômes » rapportés par des automobilistes
> Le Télégramme, dossier publié par Stéphane Jezequel le 11/08/2025 :
- Une du Télégramme : Freinages fantômes : les risques du tout assisté
- Reportage : Freinages automatiques un plus qui génère aussi des accidents
- Interview de Christophe Theuil : Le rapport bénéfice-risque est largement en faveur des AEB
> RFI Radio France Internationale, article publié par Simon Marseille le 06/08/2025 : Comment expliquer les «freinages fantômes» sur la route qui peuvent être mortels ?

