Menu

Qui sommes-nous ?


L’appellation FFEA, Fédération française de l’expertise automobile, remplace depuis le 14 octobre 2021 celle de ANEA, Alliance nationale des experts en automobile, qui avait elle-même regroupé en 2006 la CSNEAF et la CSNEAMI.

La FFEA est l’organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des cabinets et entreprises du secteur d’activité de l’expertise automobile, présents sur le territoire national (métropole et DROM & COM).

Au titre de sa représentativité économique, la FFEA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

Dans le cadre de son action, la FFEA :

  • Contribue à l‘évolution de la législation et de la réglementation liées à la profession d’expert en automobile et œuvre à la défense de ce métier.
  • Mène une réflexion permanente et agit sur le rôle et l’évolution de l’expert en automobile dans les domaines de la sécurité routière, de l’environnement, des nouvelles technologies et mobilités.
  • Accompagne les entreprises et cabinets du secteur d’activité de l’expertise automobile dans l’évolution de leur offre de services à destination de leurs clients (assureurs, entreprises et particuliers).
  • Représente les entreprises ou cabinets du secteur d’activité de l’expertise automobile dans le cadre des négociations collectives sociales de branche, en tant que seule organisation patronale représentative (Arr. 6 oct. 2021, JO 7 nov.).

Pour le besoin de son action, la FFEA a créé 3 filiales dédiées à la formation (FOREA), à la recherche et développement (RDEA), aux mobilités et à la prospective (MPEA). Cet ensemble constitue le groupe FFEA.

Trouver un cabinet d’expertise automobile
Le métier d'expert vous intéresse ?
Devenez expert