Menu

Devenir expert en automobile

Comment accéder à la profession d'expert en automobile ?

L’exercice du métier d’expert en automobile exige l’obtention du diplôme d’État d’expert en automobile (DEA) délivré par le ministère de l’Éducation nationale (Art. L326-1 code de la route).

Quels sont les prérequis pour devenir expert en automobile ?

  • Détenir un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) dans la nomenclature des diplômes par niveau
  • Justifier de l’exercice, d’au moins une année, d’une activité professionnelle dans le domaine de la réparation automobile (mécanique, réparation, peinture ou électricité automobile).
  • Exercer une activité d’expertise, pendant au moins deux années, dans un cabinet ou une entreprise d’expertise automobile.

Quels sont les profils recherchés par les cabinets et les entreprises d’expertise automobile ?

  • Personne issue du milieu scolaire, titulaire d’un diplôme de niveau 5 minimum (voir liste des diplômes cibles).
  • Personne en reconversion professionnelle issue des métiers de la filière de l’automobile.

Quel est le parcours au sein du cabinet ou de l’entreprise d’expertise automobile pour accéder au diplôme d’expert en automobile ?

L’embauche au sein du cabinet ou de l’entreprise d’expertise est réalisée via un dispositif d’alternance, sous le régime du contrat de professionnalisation ou de la Pro-A (note de bas de page : promotion ou reconversion par l’alternance).

Le salarié, titulaire d’un poste d’expert en formation, suivra un parcours alternant pratique professionnelle de l’expertise et enseignements théoriques en établissement de formation pour préparer les épreuves du diplôme d’expert en automobile.

À l’issue d’une période de 24 mois minimum d’activité d’expertise, l’intéressé peut se présenter aux épreuves du diplôme d’expert en automobile, organisées par l’Éducation nationale, en novembre de chaque année.

Trouver un cabinet d’expertise automobile
Le métier d'expert vous intéresse ?
Devenez expert