Menu

Particuliers & Entreprises

Les métiers à destination des propriétaires de véhicules

L’expert peut aussi intervenir à la demande d’un propriétaire professionnel (entreprise) ou particulier.

a) Un accompagnement lors d’un sinistre automobile

  • Assistance dans la détermination du montant des dommages : si l’assureur désigne un expert en automobile pour évaluer le montant des dommages d’un véhicule, lors d’un sinistre, le propriétaire du véhicule endommagé peut aussi être assisté de son propre expert en automobile. Celui-ci discutera avec son confrère des dommages visibles et de leur évaluation.

Par ailleurs, si le propriétaire souhaite agir directement contre l’assureur de la personne responsable de ses dommages, l’expert en automobile pourra l’accompagner dans les démarches techniques à réaliser et établir un rapport d’expertise.

  • Sécurisation du véhicule : L’expert en automobile veille, tout au long de la vie de votre véhicule, à sa sécurité et à sa conformité technique. Il est un acteur majeur de la sécurité routière et sécurise votre véhicule de deux manières :
  1. Chaque fois que l’expert en automobile expertise votre véhicule, il vous avertit des défaillances techniques mettant en danger votre sécurité, qu’il constate au cours de son examen(pneumatiques usés, dysfonctionnement d’un équipement de sécurité, etc…)

En savoir plus en vidéo

  1. Lorsqu’un véhicule est devenu dangereux suite à un accident de la circulation, ou qu’il est économiquement irréparable, la loi impose au propriétaire du véhicule de faire intervenir un expert en automobile pour suivre et contrôler les travaux de réparation. L’expert verra le véhicule plusieurs fois, à différentes étapes de sa réparation, puis réalisera plusieurs contrôles afin de s’assurer que le véhicule peut de nouveau circuler dans des conditions de sécurité optimales. Dans le cadre de cette mission, il rédige un rapport d’expertise de conformité du véhicule.

En savoir plus en vidéo

b) Un accompagnement en dehors d’un sinistre automobile

  • L’accompagnement dans la vente ou l’achat d’un véhicule : Toute personne, souhaitant vendre ou acheter un véhicule, peut faire appel aux compétences d’un expert en automobile. L’expert contrôle l’état général du véhicule, vérifie notamment si les éventuelles réparations antérieures ont été correctement réalisées, etc… Il établit un rapport d’expertise permettant pour le vendeur de faciliter la vente et pour l’acheteur de sécuriser son acquisition.
  • L’assistance dans la résolution des litiges : l’intervention de l’expert en automobile permet d’assister le propriétaire dans ses démarches. Les connaissances techniques et la formation juridique de l’expert en automobile lui permettent d’endosser le rôle de conciliateur-médiateur. Il propose des solutions et un règlement amiable des litiges (protocole de transaction) permettant d’éviter les procédures judiciaires lorsqu’elles ne s’imposent pas.
  • La gestion de flotte automobile : l’expert en automobile est un partenaire essentiel de tout professionnel disposant d’une flotte de véhicule. Il permet notamment à toute entreprise de connaitre l’état de son parc de véhicules, de sensibiliser les conducteurs aux enjeux de la sécurité routière, d’optimiser le suivi des contrats d’assurance flotte par une meilleure maîtrise de la sinistralité et de quantifier les éventuels dommages afin de permettre au responsable du parc de prendre les bonnes décisions (réparation ou non du véhicule, etc…)
Trouver un cabinet d’expertise automobile
Le métier d'expert vous intéresse ?
Devenez expert