Menu

Assureurs

Les métiers à destination des assureurs

a) Un accompagnement dans les sinistres automobiles

  • Au titre des garanties de dommages au véhicule : l’expert en automobile est désigné par l’assureur pour établir un rapport d’expertise. Dans le cadre de sa mission, il vérifie que les dommages du véhicule sont dus au sinistre déclaré, il évalue le montant des dommages en déterminant la méthode et le coût des réparations.

En savoir plus en vidéo

  • Gestion de la cession du véhicule VEI : lorsque le coût de la réparation dépasse la valeur du véhicule, l’assureur propose de racheter l’épave. L’expert en automobile est l’intermédiaire dans cette opération pour aider le propriétaire à réaliser la cession.

En savoir plus en vidéo

  • Au titre de la garantie RC automobile dans le cadre de la convention IRSA : lors d’un accident de la circulation, chaque usager est indemnisé par son propre assureur. L’assureur de la personne non responsable a alors recours à un expert en automobile pour établir un rapport d’expertise qui évalue l’indemnisation à verser et pour l’assister à obtenir le remboursement de l’indemnisation versée, auprès de l’assureur de la personne responsable.

b) Un accompagnement de l’assureur en dehors d’un sinistre automobile

  • L’identification des responsabilités en cause : les professionnels de l’automobile souscrivent habituellement une assurance pour couvrir leurs activités. Leur responsabilité peut être mise en jeu par l’un de leurs clients, insatisfait d’une prestation. Dans ce cas l’assureur fera intervenir un expert en automobile pour établir un rapport d’expertise aux fins de déterminer si le professionnel a engagé sa responsabilité ou d’identifier d’autres responsables.
Trouver un cabinet d’expertise automobile
Choisir le service concerné par la question
Le métier d'expert vous intéresse ?
Devenez expert