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Argus de l'assurance : Assurance dommages, vers l'expertise 2.0

Publié le 24 novembre 2021

L’Argus de l’assurance – Publié par Hélène Lerivrain

Si la crise a boosté l’utilisation d’outils technologiques par les experts, elle n’a pas révolutionné les usages. La transformation digitale avait déjà débuté pour répondre aux besoins et attentes du XXIe siècle.

Quel impact aura eu la pandémie de Covid sur l’expertise en assurance ? Première certitude : l’utilisation de la visio a permis à cette profession d’assurer une continuité de service « qui a plutôt bien fonctionné. Cela a également démocratisé cet outil », reconnaît Olivier Willems, directeur général délégué en charge des activités d’expertises chez Stelliant.
Mais si l’expertise de force majeure a permis un traitement à distance pendant le premier confinement pour éviter d’avoir à reporter les expertises sur site, « cela n’a pas révolutionné les équilibres », insiste Emmanuel Villette, président de la Fédération des sociétés d’expertise (FSE).
Même constat du côté de l’expertise auto. « Avant la crise, nous étions à 10 % de visio-expertise. Nous sommes montés à 50, voire 60 % pendant la crise, puis nous sommes redescendus à 25 % », témoigne François Mondello, président de la Fédération française de l’expertise automobile (FFEA).

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