Retour aux publications

Guide de l'expertise automobile

Publié le 11 mai 2022

Edition spéciale FFEA

Auteur : Lionel Namin juriste et secrétaire général de la FFEA. En plus de collaborer à jurisprudence automobile dont il est le conseiller scientifique, Lionel Namin a réalisé plusieurs ouvrages dans le domaine du droit des assurances et de l’automobile. Il se consacre aussi à l’enseignement à l’Université de Paris II Panthéon-Assas au sein du master 2 Droit des assurances.

Préface de François Mondello, Président de la FFEA

« Tu seras expert en automobile mon fils ! ». C’est ainsi que mon parcours professionnel a été décidé d’une voix bienveillante mais autoritaire, celle de mon père.

Un expert en automobile, c’est avant tout un homme en quête de compréhension des situations les plus complexes et qui devra se faire un avis factuel, au regard de certitudes techniques et sans se laisser distraire par le contexte.

Dans une époque où tout est sans cesse remis en question, où l’on a plus de réponses que de questions, l’expert qualifié doit incarner le tiers de confiance vers qui se tourner.

Pourquoi tant d’attrait pour ce métier me direz vous ? Certainement parce qu’il fait appel à des qualités essentielles comme l’indépendance, l’objectivité, l’impartialité et l’indispensable contradictoire, qui sont autant de valeurs qui devraient pouvoir se transporter au delà du simple exercice professionnel.

Lionel Namin, dans cette nouvelle édition, fait une nouvelle fois preuve de sa maîtrise du sujet et de sa parfaite légitimité à expliciter le rôle et les responsabilités des acteurs de la sécurité routière, que sont les experts en automobile.

Souhaitons à ce nouvel ouvrage un vif succès et remercions son auteur pour son implication et sa contribution permanente aux côtés de nos professionnels.

Foire aux questions
Trouver un cabinet d’expertise automobile