Alors que la hausse continue des prix du carburant alimente les inquiétudes des automobilistes, les médias nationaux multiplient les sujets consacrés aux solutions permettant de réduire le coût d’usage des véhicules. Véhicules hybrides, astuces de consommation, gadgets supposés économes en carburant : entre innovations crédibles et promesses parfois trompeuses, les consommateurs peinent à distinguer les véritables solutions des effets d’annonce.

Dans ce contexte, les grandes rédactions nationales sollicitent régulièrement la FFEA afin d’apporter un éclairage technique, indépendant et pédagogique sur ces enjeux du quotidien. À travers plusieurs interventions récentes, Christophe Theuil, Vice-président de la FFEA, est intervenu pour analyser objectivement les solutions proposées aux automobilistes et rappeler les réalités techniques, économiques et sécuritaires qui les accompagnent. Ces prises de parole illustrent pleinement le rôle de la FFEA comme interlocuteur de référence des médias sur les sujets liés à l’automobile, à l’entretien des véhicules, aux nouvelles mobilités et aux pratiques de consommation.

BFM TV – Société – 19 mai 2026 : Les véhicules hybrides sont-ils réellement la meilleure réponse à la hausse du carburant ?

Face à l’augmentation des prix à la pompe, de nombreux automobilistes envisagent le passage à l’hybride pour réduire leur budget carburant. Mais ces véhicules constituent-ils réellement une solution universelle ?

Interrogé par BFM TV, Christophe Theuil apporte une analyse nuancée sur la rentabilité réelle des motorisations hybrides. Si ces technologies peuvent offrir des gains significatifs en usage urbain ou périurbain, leur efficacité varie fortement selon les profils de conduite et les types de trajets effectués. Il rappelle notamment que certains modèles hybrides peuvent afficher des consommations supérieures à celles de véhicules thermiques classiques lors d’une utilisation majoritairement autoroutière.

Une intervention qui permet de replacer le débat dans une approche pragmatique et technique, loin des idées reçues.Voir la vidéo : https://www.bfmtv.com/societe/video-avec-la-hausse-des-prix-du-carburant-les-vehicules-hybrides-sont-ils-la-meilleure-option_VN-202605190095.html

TF1 – Journal de 20H – 6 mai 2026 : « Économiseurs de carburant » : attention aux fausses bonnes idées

Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat, les réseaux sociaux et certaines plateformes commerciales voient proliférer des dispositifs présentés comme capables de réduire fortement la consommation de carburant. Additifs miracles, gadgets électroniques ou équipements non homologués : certaines de ces solutions peuvent s’avérer inefficaces, voire dangereuses pour les véhicules.

Sollicité par le JT de 20H de TF1, Christophe Theuil revient sur ces prétendus « économiseurs de carburant » et met en garde contre leurs conséquences potentielles : dysfonctionnements mécaniques, dégradation des systèmes moteur, perte de garantie constructeur ou encore coûts de réparation particulièrement élevés.

À travers cette intervention, la FFEA rappelle l’importance d’une information fiable et d’un regard technique indépendant pour accompagner les consommateurs dans leurs choix automobiles.
Voir la vidéo : https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-bon-ou-mauvais-plan-des-astuces-pour-alleger-sa-facture-de-carburant-77227-2440168.html

📢 Du 18 au 22 mai 2026 | Journées de la #SécuritéRoutièreAuTravail organisées par la Sécurité routière.

Chaque année depuis 2019, la FFEA mobilise ses entreprises adhérentes à être attentives aux enjeux de la sécurité routière au travail.
Cette semaine nationale de prévention vise à sensibiliser les entreprises, les employeurs et les salariés aux risques routiers liés aux déplacements professionnels et aux trajets domicile-travail.

Parce que les accidents de la route demeurent aujourd’hui la première cause de mortalité dans le cadre du travail, cette campagne constitue un enjeu majeur de prévention et de responsabilité collective. Chaque année, ces accidents représentent près de 4 millions de journées de travail perdues et impactent directement le quotidien des entreprises comme celui des collaborateurs et de leurs proches.

La prévention reste l’un des leviers les plus efficaces pour rendre les déplacements plus sûrs et protéger durablement les personnes.

À travers cette mobilisation, la FFEA réaffirme son engagement en faveur de la prévention du risque routier et encourage ses entreprises adhérentes à poursuivre leurs actions de sensibilisation, notamment en signant la charte des employeurs engagés portée par la Sécurité routière, accessible sur son site.

La Sécurité routière met aussi à disposition sur son site des outils de sensibilisation au risque routier et des exemples d’initiatives mises en place à l’occasion de ces journées qui rendent la route plus sûre. 

Une campagne 2026 autour de messages forts pour une responsabilité collective

À travers une série de vidéos diffusées sur LinkedIn tout au long de la semaine, la FFEA a souhaité rappeler les principaux facteurs de risques au volant et promouvoir une culture commune de la sécurité routière.

📍Téléphone, vitesse, alcool, drogues ou somnolence : derrière ces facteurs identifiés par la Sécurité routière, il y a des accidents bien réels et des conséquences parfois irréversibles. Cette campagne 2026 s’est conclue autour d’un message essentiel : sécuriser sa conduite, c’est savoir dire non aux comportements à risque.

Faire de la prévention, c’est gagner des points de vie. C’est une responsabilité collective.

Téléphoner au volant c’est non ! Vos SMS n’ont jamais freiné à votre place S’emballer au volant c’est non !  La vitesse raccourcit surtout votre temps de réactionSubstances au volant c’est non ! Conduire demande toute votre luciditéS’endormir au volant c’est non ! Arrêtez-vous pour rentrer sain et saufSécuriser sa conduite c’est savoir dire non !
Les risques au volant, ce n’est pas que de la théorie
Cliquer sur le lien sous chaque visuel pour voir le post vidéo